Les origines du Bitcoin : que sait-on sur sa création ?

Origine du bitcoin

Quand on parle de crypto-monnaie, la première qui vient à l’esprit de la plupart des gens, c’est le Bitcoin. Cette crypto-monnaie connaît, depuis sa création, un grand succès auprès de beaucoup de personnes.

Cette monnaie n’a rien à voir avec la plupart des monnaies qu’on connaît aujourd’hui et elle a certaines spécificités qui la rendent unique. Son origine et son créateur ne sont pas très bien connus du grand public, il reste encore énormément de zones d’ombre quant à son historique.

Contents

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la toute première crypto-monnaie jamais créée. Il s’agit d’une monnaie virtuelle qui n’est rattachée à aucune autorité bancaire, par conséquent, elle n’est pas émise ou administrée par elles non plus. Ce qui n’est pas le cas des monnaies classiques. Cette crypto-monnaie est d’ailleurs créée par des agents qui utilisent un protocole pour la miner.

Ces agents sont récompensés pour leur traitement des transactions par plus de Bitcoins. Pour ce qui est de son cours ou de sa valeur, de base, ils n’étaient que l’équivalent de la consommation d’électricité des machines qui servent au minage. Depuis, ils dépendent que de l’offre et de la demande.

Il est donc assez difficile de lui donner une valeur exacte ou de prédire son cours dans le futur. À l’heure actuelle, plusieurs services proposent de faire des achats avec du Bitcoin. Cette monnaie a même été adoptée comme monnaie officielle par le Salvador.

Quelle est l’utilité du Bitcoin ?

Les créateurs du Bitcoin l’ont pensé pour être un mode de paiement électronique qui permet des transactions entre deux parties. Dans le cas du paiement avec du Bitcoin, il n’y a pas besoin d’autorité centrale pour que la transaction soit validée.

Pour cela, le Bitcoin utilise la technologie de la blockchain. La blockchain est en fait gérée par de nombreuses personnes à travers le monde qui s’occupent de vérifier que les transactions respectent deux critères très importants :

  • Qu’elles soient sécurisées ;
  • et transparentes.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le Bitcoin a été créé. Pour pouvoir faire des transactions décentralisées et donc beaucoup plus sécurisées que celles avec les monnaies classiques. Concernant l’origine du Bitcoin, le mystère reste encore entier en ce qui concerne ses créateurs et pourquoi il a été inventé.

Pour aller plus loin

  • Une monnaie transparente : le Bitcoin c’est des transactions enregistrées publiquement sur la blockchain, ce qui garantit une transparence totale. Bien sûr, certains éléments sont maintenus anonymes comme les adresses.

Néanmoins, les flux de transaction peuvent être vus par tout le monde. Dans une certaine mesure, cela contribue à la confiance générale que tous ont dans le système. D’ailleurs, la technologie de cryptographie sécurise chaque transaction et contrôle la création de nouvelles unités.

Ici toutes les transactions sont vérifiées à travers les nœuds du réseau via la cryptographie. Il est donc logiquement presque impossible qu’il y ait des cas de doubles dépenses, de fraude ou de vol.

  • Accessibilité : Le Bitcoin permet des transactions internationales rapides. En plus, les frais sont généralement inférieurs à ceux des systèmes de paiement traditionnels.

Les personnes qui n’ont pas accès aux services de banques classiques ou qui ne veulent pas y avoir recours seront particulièrement attirées par ce système. Par ailleurs, le Bitcoin est perçu comme étant une alternative viable aux systèmes financiers traditionnels.

Il se démarque par sa solution décentralisée qui contribue à combler le fossé financier pour ceux qui n’ont aucun type de compte bancaire ou ceux qui en ont, mais qui utilise en parallèle des services financiers en dehors du système bancaire traditionnel.

  • Potentiel d’appréciation : Beaucoup considèrent le Bitcoin comme une réserve de valeur, similaire à l’or. Avec une offre limitée à 21 millions de bitcoins, certains investisseurs l’achètent dans l’espoir qu’il augmentera en valeur au fil du temps.

Néanmoins, il faut savoir que le Bitcoin, ainsi que toutes les crypto-monnaies, est soumis à une réglementation gouvernementale. Cette dernière peut affecter sa valeur. En effet, si un gouvernement décide que son utilisation est interdite, cela peut entraîner une baisse de valeur.

Quelle est l’origine du Bitcoin ?

La création du Bitcoin remonte à 2009. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas de preuve concrète quant à la personne qui l’a créé. Cependant, des rumeurs circulent sur un certain groupe ou un homme japonais surnommé Satoshi Nakamoto qui serait le créateur de cette crypto-monnaie. Le logiciel Bitcoin core est inventé la même année et l’idée du Bitcoin est publiée dans un whitepaper.

Depuis, les premiers systèmes de minage ont été enclenchés et les premiers Bitcoins ont été créés. Le Bitcoin a été annoncé dans ce whitepaper comme un moyen de paiement qui permet de faire des transactions sans avoir besoin d’une autorité financière.

Comme la cryptographie existait déjà et qu’elle servait déjà aux informaticiens pour protéger leurs données, elle a commencé à être utilisée pour sécuriser les transactions. Personne n’est sûr, mais d’après le timing de la création de Bitcoin, cette crypto-monnaie aurait été créée en réponse à la crise financière de 2008. Cette crise a provoqué la faillite de milliers d’entreprises à travers le monde et a révélé les failles du système financier et des devises classiques.

Le Bitcoin est vu comme étant une bonne alternative aux devises conventionnelles, mais aussi aux différents systèmes de transaction financière qui ne sont pas assez sûrs. Au départ, le minage des différents acteurs de la blockchain ont permis au Bitcoin d’avoir une valeur de 0.001 dollar.

Sa valeur n’aura de cesse d’augmenter depuis et en 2011, le Bitcoin atteint finalement la parité, un Bitcoin était l’équivalent d’un dollar. Cela n’a bien évidemment pas duré, vu que la demande étant devenue beaucoup plus forte et les mineurs devenus beaucoup plus nombreux, la valeur du Bitcoin a totalement flambé. Elle a atteint des valeurs records en 2021 et dès le 8 janvier, le Bitcoin a atteint les 42 000 dollars. Sa valeur a atteint un pic de 73 135 dollars en mars 2024.

Malgré le fait que la valeur du Bitcoin soit nettement supérieure à celle de toutes les monnaies qui existent, ce n’est pas un moyen de paiement accepté par le plus grand nombre. Très peu de services à travers le monde permettent de payer avec du Bitcoin et ça ne risque pas de changer de si tôt.

A lire également

Laisser un commentaire